750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bebetricot
2 décembre 2010

1ère leçon : l'échantillon

J'ai toujours aimé tricoter mais il est vrai ces dernières années je n'osais pas arborer mes merveilleuses créations, le tricot  fait main n'était plus à la mode.

Aujourd'hui il revient, alors j'ai descendu du grenier catalogues, aiguilles, restes de laine et tricoti-tricoton voici de beaux tricots !

Quand je tricote un pull, je choisis ma laine parmi les restes d'anciens tricots puis je crée mon modèle : la forme : l'encolure ras de cou , en V ou col roulé , les emmanchures raglantes ou traditionnelles, les points : jersey, côtes simples ou doubles, torsades simples ou complexes et enfin le patron correspondant à la taille.

La première et indispensable étape avant de commencer est la réalisation d'un échantillon.

L'échantillon

Pourquoi faire un échantillon ? Avec le modèle choisi il est indiqué un nombre de mailles et un nombre de rangs, ces nombres ne correspondent pas forcément à ceux obtenus avec la laine choisie. il est donc essentiel de tricoter un échantillon avec le nombre de mailles indiqué pour l'échantillon et en fonction du résultat obtenu il faudra modifier le nombre de mailles à monter et le nombre de rangs à tricoter.

Prenons un exemple :

Pour le modèle l'échantillon de 10 cm de côté donne 19m et 29 rgs, vous montez donc 19m et tricotez 29rgs quand vous mesurez la largeur de votre échantillon il y a 3 possibilités :

1) vous obtenez 10cm de côté, bravo il n'y a rien à faire vous pouvez suivre les explications du modèle

2) vous obtenez 12cm , il faut alors faire une règle de 3 pour trouver le nombre de mailles, pour 10cm 19/12x10= 15 mailles pour 34cm, vous monterez 19/12x34=54m...

3) vous obtenez 8cm, même chose 19/8x10=24m pour 10cm, pour 34cm 19/8x34=81m...

Pour la hauteur, les explications sont données en rgs et en cm, pas besoin de calcul il suffit de mesurer

Voilà vous pouvez réaliser votre modèle personnalisé . Bon courage !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité