750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bebetricot
12 août 2012

Guagno les bains

Panneau en Corse de Guagno : Guagnu

Comme promis, nous allons à Guagno les bains nous baigner dans les torrents

Un peu d'histoire ...

Les Bains de Guagno sont cités dès le XVIème siècle dans la Description de la Corse de Giustiniani. La création des Thermes de Guagno les Bains sous Napoléon III marque le début d'exploitation commerciale de ces sources. L'impératrice Eugénie venait y entretenir la douceur de sa peau. Les baignoires ayant accueilli la célèbre curiste sont d'ailleurs classées aux Monuments historiques. Appelé précédemment Guagno-les-Bains en raison de ses sources thermales dont l'exploitation, pratiquée depuis le l6ème, est relancée. Circinellu, curé de Guagno, refusa le rattachement à la France et mena pendant trois ans une guérilla de résistance avec les montagnards du Tritorre. Patrie du célèbre bandit Théodore Poli qui nécessita une opération militaire en 1822 pour mettre fin à son activité. A 8 km de Guagno se trouve la station thermale de Guagno-les-Bains. Ses eaux sulfureuses sont réputées depuis le seizième siècle. L'établissement thermal, construit sous Napoléon III, a gardé le charme de cette époque. On y soigne les rhumatismes et les maladies cutanées. A 800 m, au bord de la route dans la châtaigneraie, un petit batiment abrite la source de la Voccia, réputée pour ses bienfaits pour les yeux, la gorge, la peau : on peut y voir la vaste baignoire de marbre dans laquelle l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, venait entretenir la douceur de sa peau. (source http://www.story-village.info/france/corse-du-sud/guagno-les-bains.html)

Fermer la fenêtre

Mais revenons à la baignade...

Eelle est constituée de 2 torrents se rejoignant pour former des piscines naturelles : un froid et un plus chaud dans lequel se trouves des sangsues, mais si par hasard une se colle sur vous pas de problème une pichenette et au revoir

les photos...

P1080519 P1080520 P1080525

 

 

P1080524  P1080526 P1080527

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Le premier billet réellement argumenté! Les vacances t'inspirent, bravo, continue... Les photos donnent envie de faire une trempette et par ces chaleurs, tu nous sauves la vie, merci !
Publicité
Archives
Publicité