750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bebetricot
4 février 2011

Les sagots

En cette période de Chandeleur, des souvenirs de crêpes aux lardons me reviennent où la saveur des lardons rôtis se mêle au bon goût de la crêpe épaisse bien cuite. Chez nous on appelait cette crêpe un « sagot ». Voici la recette de ma maman :

Faire une pâte à crêpes un peu plus épaisse que d’ordinaire :

-          250g de farine

-          4 œufs

-          4 dl de lait

-          30g de beurre

-          ½ cuil à café de sel

Dans une terrine, Mettez la farine en fontaine. Mettez les œufs entiers et le sel (attention aux lardons). Mélangez puis ajouter le lait peu à peu. Bien travailler pour aérer puis laissez reposer au moins une demi-heure.

Au moment de faire les crêpes ajoutez le beurre fondu dans la pâte. Prenez le morceau de lard fumé acheté au marché, pas de dés de lard en barquette rejetant plein d’eau, non du bon lard bien gras ôter la couenne, coupez le lard en lardons , puis faîtes revenir dans la crêpière bien chaude sans ajouter de graisse une poignée de lardons , vous entendez ce crépitement et cette bonne odeur, quand les lardons sont bien dorés ajouter alors une bonne louche et demi de pâte , la crêpe doit avoir un bon centimètre d’épaisseur , laisser cuire puis retournez la crêpe en vous aidant d’une assiette si nécessaire et laisser cuire à nouveau.

Servez ce «sagot » avec une salade verte assaisonnée avec une petite pointe d’échalote.

Mais à la Chandeleur cela me revient, on mangeait aussi des "merveilles", vous connaissez ?...

Publicité
Commentaires
C
Je connais les "merveilles" ce sont de petits beignets, chez moi on appelait cela le "pet-de-nonne" (je crois bien que c'est la même chose).En tout cas, tout cela se mange avec plaisir !
Publicité
Archives
Publicité