750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bebetricot
22 juillet 2011

Souvenirs du Café de la gare

Vous pensez peut-être que je vais vous parler de mes souvenirs attablée à une terrasse d'un quelconque café proche d'une gare. Mais non! C'est en allant au théâtre cette semaine voir "Comment l'esprit vient aux femmes" , et oui, apparemment il y en a encore qui se pose la question : Elles peuvent avoir de l'esprit alors ! , que je suis revenue au 41 rue du Temple à Paris au Café de la Gare.
                                                                                                          la cour 'image du site the-studio
 
 La cour est inchangée bien qu'elle me semble plus petite. Mais comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo, toute la cour est occupée par un restaurant. Vous faites la queue en attendant l'ouverture des portes du théâtre entre 2 rangées de tables. Tout le monde s'épie : ceux qui font la queue regardant ceux qui mangent, et ceux qui mangent mastiquant en regardant ceux qui font la queue et tout cela bien sûr en feignant l'indifférence la plus totale. En tout cas, je préfère le temps d'antan où musicaux et cracheurs de feu nous permettaient de patienter.
 
Les portes s'ouvrent enfin et nous pénétrons dans le théâtre, mais là déception la roue n'existe plus.Elle représentait ma "culotte de Charlemagne' ou mon" vase de Soissons" un témoignage de mon Histoire. Cette roue servait à déterminer le prix à payer pour l'entrée entre -1 et 20F , Romain Bouteille distribuait les couleurs, Patrick Dewaere faisait tourner la roue, maintenant on passe à la caisse avant d'entrer et prix unique 15€.
 
On entre dans la salle qui est la même que dans mes souvenirs: même bancs, même scène. Mais on ne nous sert plus comme autrefois un bon bol de soupe de pois cassés dans une écuelle en bois,  on nous demande juste de couper nos portables.
 
Les lumières s'éteignent, et je me revois 38ans plutôt tout en haut des gradins sur la gauche de la scène avec une toute petit porte d'où surgit Patrick Dewaere . C'est là tout mes souvenirs, je ne me rappelle pas des autres comédiens à part Romain  Bouteille ni du titre de la pièce, ni du sujet d'ailleurs, mais pour moi c'est un bon souvenir pleins de rire, de démesure, de jamais vu.
 
La pièce d'aujourd'hui, je ne pense pas m'en souvenir dans 40 ans (mais aurais-je encore des souvenirs....)
 
 
 
 
Publicité
Commentaires
B
Comment ne pas se souvenir de Coluche ? Mais je ne l'ai jamais vu au Café de la Gare, au Gymnase oui,et j'ai raté le spectacle "Ginette Lacaze" pour une crise de foi(e).
C
Effectivement, de biens beaux souvenirs qui réveillent les miens. Merci d'avoir réactivé la machines aux heureux moments! Et Coluche ...t'en souviens-tu ?
Publicité
Archives
Publicité